Surfiler : 

 L'action de surfiler consiste à réaliser un arrêt de la maille du tissu avec un point. Lorsque l'on coupe un tissu, tant qu'il n'est pas cousu il s'effiloche. C'est à dire que les fils de la trame et de chaîne étant libres, ils ont tendance à se désolidariser l'un de l'autre. Pour arrêter cette action on surfile. Le surfilage peut se faire soit à la machine, soit manuellement ou encore être réalisé par l'opération de gansage.

On peut surfiler à la machine à coudre avec un point de Zigzag ou à la surjeteuse. Cette technique est utilisée dans l'industrie, il faut une machine spécifique appelée surjeteuse ce qui n’est malheureusement pas le cas de tout le monde.

Les tissus à bord francs comme la laine bouillie, la polaire, le sweat molleton, sont des tissus qui ne nécessitent pas de surfilage. 

Voici 2 photos de surfilage à la machine à coudre avec le blog de Un bout de nous :

 

Pour mieux comprendre le surfilage à la machine à coudre avec le blog Self couture : c'est ici

L’idéal pour surfiler un tissu est donc de surjeter, c’est la manière la plus rapide et la plus efficace. Mais quans on n'a pas de surjeteuse le plus simple pour toute débutante est tout simplement de réaliser un point zigzag avec sa machine à coudre à 1cm du bord (voir la photo2), puis de couper le surplus de tissu au bord de la couture sans couper le fils bien sûr (voir la photo 3)

  

Bonne couture



Rechercher

Le Concept Store


Concept Store, boutique cadeaux et mercerie créative à Clamart

4, rue du Centre 92140 Clamart
Centre ville à côté de la Mairie
Square du 18 juin 1940
01 83 39 49 43
***

HORAIRES d'OUVERTURE:

Concept Store et
Retrait des commandes :
mardi au vendredi 11h-19h
samedi 10h-19h 


Témoignages

Très bien

Tissus conformes aux descriptions Livraison ra...

2017-12-05

parfait

comme toujours

2017-12-05

Tous les témoignages